Dans le monde du yoga, vous avez certainement déjà entendu parler de la "bonne posture", du "bon alignement". Et j'aimerais vous dire directement quelque chose : c'est complètement faux !
Tout d'abord, il y a toutes les instructions et peurs que l'on va te transmettre qui n'ont aucune valeur scientifique.
Le genou peut dépasser la cheville sans risque : essaie de monter des escaliers sans le faire.
Tu peux faire des inversions pendant tes menstruations si tu t'en sens capable. Sache que cette idée vient du fait qu'à l'époque on pensait que le sang allait te monter à la tête !
Et le fameux "dos droit"... Je pense que j'ai pas besoin de te faire un dessin en te disant qu'au repos, la colonne est tout sauf droite. Et c'est tant mieux, cela te permet d'amortir au mieux lorsque tu marches, cours, bouges.
Ensuite, d'un point de vue anatomique : personne n'a la même mobilité, la même souplesse et la même morphologie.
Mais, déjà, pourquoi je différencie mobilité et souplesse ? Tout simplement parce que la première va être ton amplitude maximale en actif tandis que la seconde est la même chose en passif. Le travail en passif est quand tu t'aides de l'extérieur (sol, gravité, main(s)...) en engageant moins tes muscles pour aller chercher plus loin. Et donc, ta mobilité va jouer sur ta souplesse.
Concernant la morphologie, de nombreux facteurs entrent en compte : comment s'insèrent les os au niveau de tes articulations (et ici, à part limer, tu ne peux pas faire grand chose !), la résistance de tes tissus (qui peut être génétique ou liée à ton mode de vie), si tu as eu des opérations ou accidents dans la vie te limitant dans ton amplitude...
Et ensuite, bien sûr, il y a toutes les barrières psychologiques et neurologiques que tu peux avoir qui sont plus ou moins conscientes.
Comme tu le vois, parfois, tu auras beau faire tout ce que tu veux, tu n'auras peut-être jamais un chien tête en bas instagramable ou ton grand écart… Et je penses que ce n'est pas si important ! A quoi cela te servirais dans la Vie ? Le plus important selon moi dans le yoga est de prendre un instant pour toi, pour (re)créer une connexion douce avec ton corps.
Tu en connais d'autres ? Je suis curieuse et je pense que beaucoup n'ont pas vraiment de fondements, on les décortique ensemble si tu le souhaites !
コメント